Niwaki : Nuage au dessus du Yin et du Yang

Taille en nuage

Travail de taille en nuage étape par étape réalisée sur un énorme genévrier. Si vous aussi vous voulez voir votre genévrier transformer, vous pouvez faire appel aux services d’Art Paysagé. Lors d’un travail de taille en nuage comme celui-ci Hervé Revelard vous propose un suivi et un entretien pendant un an, il peut aussi vous proposer une formation aux techniques, pour réaliser vous-même votre arbre en nuage.

Lors d’un travail de taille en nuage comme celui-ci, Hervé Revelard vous propose un suivi et un entretien pendant un an, il peut aussi vous proposer une formation aux techniques, pour réaliser vous-même votre arbre en nuage. Il s’agit d’un énorme  genévrier  à travailler en nuage. On commence tout d’abord par faire une sélection de toutes les branches inutiles et retirer les bois morts.

Transformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en Niwaki

Transformation d'un Genévrier en Niwaki

arbre-en-nuage_02.jpg

arbre-en-nuage_05.jpgarbre-en-nuage_06.jpgarbre-en-nuage_07.jpgarbre-en-nuage_08.jpgarbre-en-nuage_09.jpgarbre-en-nuage_10.jpgarbre-en-nuage_11.jpgarbre-en-nuage_12.jpg

Retirer les petites branches qui partent vers le bas, pour bien former les futurs plateaux.Tailler les pointes et créer des espaces vides suffisants.
 
Transformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en Niwaki
Finir par tailler toutes les pointes et créer des espaces vides suffisant, transformer toutes les branches les plus grosses en bois morts, puis les traiter  avec du liquide à jin (polysulfure de  chaux)  fignoler le travail en prenant régulièrement du recul. Sous le genévrier, je réalise une décoration pour bien le faire ressortir, afin qu’ils se détachent bien du reste du jardin.

arbre-en-nuage_124.jpgarbre-en-nuage_125.jpgarbre-en-nuage_126.jpg

On utilise pour ceux-ci, un géotextile afin que l’herbe ne repousse pas, on l’enterre bien sur les côtés afin qu’ils ne remontent pas, puis on le recouvre de matériaux au choix, comme des écorces de pin, des galets, des gravillons, du sable.

arbre-en-nuage_221.jpgTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en Niwaki

Dans le cas présent, je réalise un cercle dans lequel je place les matériaux de façon à former le signe du yin et du yang. Les écorces  représentant le yin, les gravillons et le sable représentant le yang.

arbre-en-nuage_229.jpgarbre-en-nuage_230.jpgarbre-en-nuage_239.jpg

Pour rester dans l’inspiration Zen, je place le sable au centre des galets pour représenter l’eau.

Transformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en Niwaki

Pour terminer la taille en nuage, on sèmera à gazon tout autour.

Transformation d'un Genévrier en NiwakiTransformation d'un Genévrier en Niwakiarbre-en-nuage_2107.jpg

Cette variété de genévriers (Juniperus  x media ‘Pfitzeriana Auréa’ ) à un développement très rapide, afin de bien gardait la forme des plateaux, il nécessite au moins deux à trois interventions d’entretien par an,  cet entretien étant inclus dans le forfait pendant 1 an, Hervé Revelard vous assure l’apprentissage de la taille en nuage de celui-ci.

 

arbre-en-nuage_411.JPGarbre-en-nuage_418.JPGarbre-en-nuage_271.jpgÀ partir du “Chi” unique de l’Harmonie suprême commence à se scinder le Yin et Yang dans leur transformation; dans le Yin il y a du Yang, dans le Yang il y a du Yin, leur origine étant l’unité du Faîte suprême. Aussi longtemps que le Yin et le Yang ne se sont pas séparés, il y a reproduction à l’identique. Le Yin seul n’accomplit rien, le Yang seul n’engendre rien. Dans l’engendrement et l’accomplissement, Yin et Yang se différencient dans leur constitution. Dans le domaine humain, la femme et le couple s’entraident, sens du juste et sens du profit s’équilibrent, Dao et objets concrets se complètent : ils réalisent ainsi le principe des dix mille changements dans l’interaction tout en fusionnant dans l’unité. ? Wang Fuzhi (La Voie Du Dao)


A propos de Hervé REVELARD

Horticulteurs et Floriculteurs de formation, artiste paysagiste passionné, aménagement, création et entretiens de parc et jardin depuis 2000, pratique aussi l'art du bonsaï en tant qu'amateur depuis 1986...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.