Un jardin toujours propre avec le Paillage

Paillage de quartz sur toille tissé, zen

La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, vous pouvez avoir recours au paillage ( mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à

Rocaille sur paillage tissés et Allées en gravillon moucheté quartz et basalte

Rocaille sur paillage tissés et Allées en gravillon moucheté quartz et basalte

recouvrir le sol de matériaux organiques, pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs, les talus, les haies nouvellement plantées ou même une déjà établie, on peut aussi avoir recourt au paillis de minéraux ou plastiques.

Art Paysagé applique ces techniques de paillage afin de vous assurer un jardin toujours propre avec un entretient limité

Nous pouvons appliquer cette technique partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs et rocailles de plantes vivaces et annuelles, ou même dans les talus pentus. On peut également pailler vos plantes en pot et vos jardinières !

 

Les avantages du paillage :

  •  Limiter les arrosages

Sur un sol nu (ce qui n’existe pas à l’état naturel), le phénomène d’évaporation (pertes d’eau) est 3 fois plus important que sur le sol forestier. Le phénomène de transpiration de la plante (deuxième perte d’eau importante) est également accru en été lorsque les températures augmentent réchauffant ainsi les racines de vos plantes.

Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. C’est une bonne méthode pour réduire les apports en eau !

  • Plantation sur géotextile avec du mulch

    Massif planté sur géotextile et paillage d’écorce de pin

     Éviter le désherbage chimique

Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (les plantes indésirables) de germer et de se développer.

 

 

 

  • Tenir et garder les talus propres

    Talus bâché planté avec insertion de rocaille

    Talus bâché planté avec insertion de rocaille

Un paillage en toile tissée synthétique ou biodégradable, planter des végétaux couvre sols maintiendra les talus en limitant considérablement l’entretien.

  •  Éviter le phénomène de battance

Le paillage protège le sol évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) des aléas climatiques et en particulier des sols argileux. Cela évite donc la formation d’une croûte imperméable en surface qui empêcherait l’eau de pluies ou d’arrosages de s’infiltrer.

  •  Créer un lieu propice aux insectes utiles

Un paillage en toile tissée synthétique ou biodégradable planté de végétaux couvre-sols maintiendra les talus en limitant considérablement l’entretien.

  • Massif avec paillis minéral en Sermentizon sur géotextile

    Massif avec paillis minéral en Sermentizon sur géotextile

     Améliorer la structure du sol

En utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus par l’action des insectes, larves et vers de terre, propices au développement des micro-organismes et des bactéries permettant la minéralisation, cela enrichit le complexe argilohumique de votre sol et augmente sa fertilité.

  •  Conserver des fruits et légumes propres

Le paillage permettra de ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Les plantations restent propres.

 

Hervé REVELARD peut vous proposer différentes solutions de paillage.

 

Paillette d'ardoise

Paillette d’ardoise

Nous proposons de nombreux matériaux

  •  Paillis organiques comme la paille, les copeaux de bois, les écorces de pin, les compostent de bois, les toiles biodégradables…
  •  Paillis minéraux qui peuvent être d’ardoises concassées, quartz, Pouzzolane, Sermentizon, marbre, pierre ponce, gravier de rivière, etc.
  •  Paillis de Géotextile, plastiques ou textiles pouvant être combiné avec les autres paillis cité ci-dessus, garantissant ainsi leur pérennité de ceci et limitant le développement des adventices.